Jury

De TFJM Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Pour chaque tour, un jury est assigné à chaque poule. Il lit les solutions écrites et assiste aux prestations orales des équipes de la poule. C'est lui qui, après délibération, attribue des notes selon les critères du tournoi qui permettent de classer les équipes.

Qui sont les jurés ?[modifier]

Un jury est composé d'au moins quatre ou cinq jurés, qui sont en général des professeurs de mathématiques, des chercheurs ou des doctorants en mathématiques, des encadrants d'équipe, des élèves des grandes écoles ou d'anciens participants du tournoi. Il est dirigé par un président qui connaît très bien l'esprit du TFJM et les problèmes de l'année, et peut éclairer les autres membres du jury sur ces points.

Que doit faire un juré ?[modifier]

Quelques jours avant le tournoi, le juré est affecté à une poule et reçoit les solutions écrites des équipes de sa poule : elles sont rédigées comme des articles détaillés sur le problème, et elles ont au plus trente pages. Il doit les lire, et étudier l'une des trois (déterminée à l'avance) de façon plus approfondie, pour pouvoir en rapporter les détails aux autres membres du jury.

Pendant le tournoi, le juré doit écouter les exposés qui lui sont présentés, poser des questions et noter les prestations.

Un juré qui découvre le tournoi doit aussi venir à la réunion de briefing du jury qui a lieu une demi-heure avant le début du tour.

Les jurés sont bienvenus aux repas qui peuvent précéder ou suivre le tour. Des pauses café sont également prévues pendant le tour.

Quels sont les critères de notation ?[modifier]

Le juré doit juger de :

  • la qualité des solutions proposées (profondeur des résultats démontrés, rigueur des démonstrations, clarté de la rédaction ou de la présentation),
  • la maîtrise des outils mathématiques mis en œuvre : à la fin du tour, le juré doit pouvoir dire, pour chaque point du débat, si le participant sait de quoi il parle, et si oui dans quelle mesure ; il peut notamment le tester lors de la phase de questions du jury, en posant des questions de difficulté croissante (bien sûr, un participant qui ne connaît pas plus de contenu

mathématique que celui qu'il a présenté ne doit pas être pénalisé),

  • le respect de l'esprit du tournoi (notamment des différents rôles),
  • la capacité à faire avancer le débat (repérage des erreurs et de leur importance dans les solutions écrites et les propos des autres, pertinence des questions posées, capacité à réagir aux questions des autres).

Le juré a un barème indicatif à disposition, qu'il peut utiliser librement : seule la note finale est enregistrée.

Le juré est aussi invité à prendre note des points qui lui ont semblé importants lors du débat (un argument intéressant, une question pertinente ou pas pertinente du tout, une forme d'agressivité,...) et à les mentionner lors de la délibération du jury. Le président en tiendra compte dans le compte-rendu qu'il fera par la suite aux équipes.