Déroulement du tournoi

De TFJM Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le tournoi a lieu en deux étapes, une étape régionale et une finale nationale. Les tournois régionaux ont lieu lors d'un week-end d'avril dans plusieurs villes de France. La finale a lieu au mois de mai à l’École polytechnique et à l’ENSTA Paristech. Les équipes doivent s’inscrire pour participer à l’étape régionale dans la région de leur choix.

Plusieurs mois avant le tournoi régional[modifier]

Les problèmes sont publiés au moins trois mois avant le tournoi. Pendant ces trois mois précédant la rencontre, les élèves travaillent avec leurs encadrants sur les problèmes. Chaque équipe rédige une proposition de solution à un certain nombre de problèmes et les télécharge vers un serveur qui sera mis à disposition dès l’ouverture des inscriptions. Les équipes peuvent faire des mises à jour successives de ces documents jusqu’à une date limite dépendante de la région, souvent une semaine avant le tournoi correspondant.

Quelques jours avant le tournoi régional[modifier]

Dans la semaine précédent le tournoi, les équipes sont réparties en poules et les problèmes présentés par chaque équipe de la poule sont tirés au sort.

Chaque équipe reçoit les solutions des autres équipes de sa poule, qu'elle doit relire et sur lesquelles elle doit rédiger des notes de synthèse.

Pendant le tournoi régional[modifier]

Les équipes se rencontrent lors d’un week-end. Pendant ce week-end, deux tours ont lieu où chaque équipe présente à toutes les équipes de sa poule le problème qu'elle a tiré au sort. Après chaque présentation, un débat a lieu entre des représentants de chaque équipe.

Du tournoi régional à la finale nationale[modifier]

Si une équipe se qualifie pour la finale nationale, elle dispose d'une semaine pour corriger d'éventuelles fautes et ajouter d'éventuelles nouvelles idées dans ses solutions. La finale se déroule sur le même modèle que les tournois régionaux.